Investir
L’Investisseur concerné peut être soit un organisme financier (banques d’investissement, capital-risqueurs, fonds de placement divers), soit une personne physique / Administrateur participant au capital d’une Entreprise sans y travailler.
Au-delà de cette différence de forme, ce qui les rassemble, c’est que si tous deux apportent des fonds à l’entreprise, aucun des deux ne s’implique dans le fonctionnement au quotidien.
C’est la différence d’avec le Repreneur, qui, outre son apport de fonds, doit également manager l’activité.
En raison de cet éloignement du quotidien, l’Investisseur cherchera, d’abord, à s’assurer de la solidité du Projet avant son apport de fonds.
Pour cela, nous proposons une Analyse Technico-économique du projet d’investissement, permettant à l’Investisseur d’évaluer le niveau des risques industriels associés au Projet.
Ensuite, lorsque les capitaux d’investissement sont confiés à l’entreprise, l’Investisseur cherchera des indicateurs d’évolution capables de l’alerter en cas d’apparition de risques nouveaux ou d’évolution néfaste de la situation.
Dans ce cas, et lorsque l’outil que nous utilisons est paramétré à cette fin, l’Investisseur peut disposer d’un système reconductible permettant d’assurer un suivi au fil du temps.
Le risque majeur d’un investissement peut être du marketing, du commercial, de la production, des Domaines d’Activités Stratégiques, des questions Humaines mal gérées, et tant d’autres choses qui ne sont pas financières.
En revanche, un investissement mal assis ou mal renseigné aura toujours des conséquences financières.
RLG CONSULTING
®